LES ARTISTES

Millo

L’italien Francesco Camillo Giorgino, plus connu sous le nom de Millo, est mondialement reconnu pour ses peintures murales à grande échelle, peintes à la main, qui représentent des habitants sympathiques explorant leur environnement urbain.

Au cours des 15 dernières années, il a participé à des festivals d’art de rue et à des événements artistiques d’ONG dans le monde entier. Ses fresques sont désormais visibles dans plus de 45 pays et balaient les cinq continents du globe. De plus, certaines de ses œuvres sur toile font partie de la collection permanente du Urban Nation Museum de Berlin et du Straat Museum of Urban art d’Amsterdam.

Artez

Artez est l’un des principaux artistes de rue et muralistes serbes, dont le style pourrait être décrit comme un mélange de réalisme et d’illustration. Il a été actif ces dernières années sur la scène mondiale du street art, créant des peintures murales dans de nombreux pays, notamment en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Inde, en Suède, au Brésil, en Norvège, en Géorgie, en Argentine, en Serbie et bien d’autres encore. Son travail récent se concentre sur le dialogue entre les personnages de ses peintures murales et les spectateurs.

Louis Masaï

Louis Michel est un peintre, sculpteur, illustrateur et artiste de rue britannique, connu pour ses peintures murales représentant des animaux en voie de disparition, en particulier des abeilles. Animaux colorés de style patchwork. À l’intérieur de chaque patch se trouvent des micro-peintures détaillées célébrant la culture pop, les arts, les dessins animés, les tissus du monde et les messages environnementaux.

Diplômé de la Falmouth School of Art, Louis veut provoquer et utiliser son art comme agent de changement et de prise de conscience écologique. Il peint dans la rue parce que c’est l’endroit le plus percutant pour son message.

Vinie

Vinie participe à des festivals internationaux d’art urbain et expose son personnage imaginaire à la coupe afro sur les murs du monde entier, ainsi qu’en galerie.

Elle s’efforce au maximum d’utiliser l’environnement ou la végétation présente pour réaliser ses œuvres. Son travail lui permet d’assouvir ses deux passions que sont la peinture et le voyage.

ScafOner

Aujourd’hui habitant en Lorraine, passionné de dessin depuis tout petit, ScafOner a commencé le graffiti en 2002 et est invité à peindre partout dans le monde depuis 8 ans environ.

Il privilégie le style réaliste et la bande dessinée, et réalise aujourd’hui des anamorphoses, peintures donnant l’impression de la 3D. Ses « murals » représentent souvent des animaux, qu’il intègre à des mises en scène photographiques impressionnantes et souvent non dénuées d’humour. « Gardez le plus longtemps son âme et ses yeux d’enfants », telle est sa devise.

Abys

Né en 1991, Julien Brouand, alias Abys, est un artiste autodidacte Français originaire de Nancy. Passionné de dessin et de cartoon depuis son plus jeune âge, il découvre le graffiti en 2009. Après plusieurs années à pratiquer avec divers collectifs, il s’oriente vers un travail plus personnel en 2015 et se démarque en créant ses propres personnages qu’il met en scène dans des compositions vivantes, narratives et colorées mêlant personnages, décors et lettrages.

Nesta

Né en 1976, Nesta est un artiste autodidacte français. C’est dans les années 90 que commence son parcours artistique, avec des premières lettres tracées en groupe. S’en suit un apprentissage long et rigoureux pour déformer et enchevêtrer le caractère, pour s’inventer une calligraphie qui lui est propre. Peu à peu le style évolue, l’intention aussi. La nostalgie arrive sans crier gare à grand renfort de tacots des années 70, d’espaces où la nature s’épanouit librement dans les interstices du béton.

Sur les murs de la ville ou des galeries, l’œuvre de Nesta nous invite au lâcher prise. Une promenade dans les terrains vagues de la nostalgie, un refuge végétal au cœur de la ville quand tout va trop vite… Voilà ce qui définit le travail de Nesta : un espace hors du temps où les mauvaises herbes et les rêves s’expriment librement.

Tank & Popek

Artistes multi-disciplinaires, peintres et sculpteurs, Tank & Popek sont en fait des conteurs d’histoires. Avec élégance et fraîcheur, ils mixent contes païens, légendes urbaines et penchant punk (do-it-yourself, fais-le-toi-même !), entre poésie et graffiti, dans un esprit ludique et résolument contemporain. Dans leurs installations, les bêtes et les cités sont en carton, issu d’un processus de récupération ou de ré-emploi : une manière de militer pour un ré-ensauvagement et une reconnexion au vivant, dans ce monde toujours plus urbanisé.

Souvent poétiques, toujours sauvages, duo-duel, ils sont à l’aube d’un récit créatif revendicateur.

Impakt

Entré par le biais de la musique hip-hop, Franck Asensi alias Impakt débute le graffiti en 1996. Il commence par faire des toiles à la bombe de peinture puis évolue sur les façades de Lyon. Il peint tous types de sujets, étant porté par ses coups de cœur et des paysages urbains qui l’inspirent. Il est autant à l’aise sur de la décoration d’intérieur que sur des commandes spéciales ou des grands formats.

Quand on demande à ce passionné quelle est sa toile préférée, il répond « la prochaine » !

Indey

Passionné de dessin depuis l’enfance, Indey découvre le graffiti au collège à travers les magazines hip-hop de l’époque. Très vite, ses esquisses sur papier laissent place à la bombe aérosol sur murs. Nous sommes en 1996.

Ses réalisations sont principalement des portraits et paysages réalistes, souvent empreints de couleurs vibrantes. Il aime aussi jouer avec les volumes en créant des lettrages 3D qui semblent s’échapper du mur.

Indey peint avant tout par passion et, toujours en quête de nouvelles rencontres et d’échanges artistiques, il participe régulièrement à des événements graffiti, publiques ou privés, aux côtés de ses amis et collègues artistes.

Acre

Acre a commencé le graffiti début 90 avec la découverte du rap et de tout ce qui va avec. 

Après avoir utilisé plusieurs pseudonymes en 98 il opte pour celui-ci, qu’il gardera et développera au fil des années.

Il aime faire un graffiti « classique », lettrages et persos, agrémentés selon l’envie, de décors pour habiller l’ensemble. Il accorde une attention particulière au travail de la lettre et aux associations de couleurs.

La Coulure

Reno Kidd et Dr Chips sont les fondateurs du collectif Réunis dès le lycée par leur passion naissante pour le dessin et le graffiti Reno Kidd et Dr Chips ont commencé à peindre des murs en 1998. Très vite repérés par les institutions culturelles du Nord-Isère, ils se sont vus confier beaucoup de murs dans la région. L’un autodidacte, l’autre diplômé, deux parcours opposés mais complémentaires leur permet de fonder en 2007 le collectif « La Coulure ». Depuis le duo travaille exclusivement au développement du collectif. Définissant un style propre, ils accueillent et forment aujourd’hui de nouveaux artistes au sein du collectif. Ils n’en gardent pas moins le plaisir de travailler ensemble, faisant évoluer, d’année en année, leur collaboration.

Association LA RAGE

Créée en 2009, LA RAGE est une association qui organise différents types d’évènements de sports de glisse urbaine sur Lyon et la région AURA. Elle participe au développement des cultures urbaines à travers l’organisation de démonstrations, d’initiations et de compétitions. L’objectif principal est de contribuer au rayonnement des sports urbains et ainsi démocratiser leurs pratiques.

Matéo Serri

Matéo Serri (France – Lyon) est à ce jour deux fois champion du monde et deux fois champion de France de Lower (catégorie des tours du monde en Foot Freestyle). D’abord passionné par le foot classique, le Freestyle s’est imposé comme une évidence après avoir découvert l’art de la jonglerie et de la maîtrise du ballon ! Il pratique ce sport depuis 7 ans maintenant et en a fait son métier depuis 4 ans. Son prochain objectif : les Championnats du Monde en août, qui se dérouleront à Prague.

DJ Harry Cover

DJ HARRY COVER n’est vraiment pas un dj comme les autres… Cet ancien animateur de radio est devenu LE spécialiste Français des covers (cover = reprise en Français, d’ou le nom !) et autres versions improbables.

Ce dangereux fouineur de musique, collectionneur obsessionnel de reprises et versions pas originales, bouscule les dancefloors avec ses sons atypiques et décalés.

Producteur de mixtape thématique, créateur de playlists délirantes, conseiller artistique, designer sonore pour des évènement nationaux et internationaux, DJ HARRY COVER a écumé et posé son mix unique aux 4 coins de France et à l’étranger avec sa sélection de reprises, remixs, bootlegs & mashups imprévisibles.

Il est devenu au fil des années la référence en matière de détournements de sons.

Dj Algo Prime

Algo, ce sympathique personnage épris de hip-hop est producteur et DJ. De production en collaboration, il s’impose comme un personnage incontournable dans le hip-hop régional. Il est le DJ résident des Club Rap aux Abattoirs.

Dj Ratur

Il collectionne et affectionne toutes les couleurs de la musique, normal le mec est graphiste… Membre infatigable de l’équipe des Abattoirs il récupère toujours quelques vinyles pendant la saison, il vient les partager pour ambiancer ces moments conviviaux !