Créé en 2019 par l’association TROI3, Peinture Fraîche Festival se déroule sur quatre semaines en automne et réunit à chaque édition plus de 50000 visiteurs.
Portée par le directeur artistique Cart’1, graffeur à l’international depuis 35 ans, la programmation mêle grandes fresques d’artistes internationaux, nationaux et locaux à des animations à destination de tous les publics. Les arts urbains et leur promotion sont au cœur du projet qui propose de voir des œuvres d’art urbain, de comprendre la culture street art et d’en pratiquer des techniques à l’œuvre.
Ainsi, l’événement se décline en 4 programmes : l’exposition de street artistes reconnus et la découverte de talents en voix de professionnalisation (à travers de grandes fresques, un artshow et un shop), des animations (jams de graffitis, ateliers de pratique en libre accès ou encadrés par des artistes, visites guidées), un graffiti park et, enfin, la mise en avant des nouveaux usages numériques à l’œuvre dans la discipline.
Peinture Fraîche Festival a aussi construit son identité autour des lieux qu’il a investis, jusqu’ici à Lyon. Accueilli pendant 4 ans à la Halle Debourg, le programme du festival a ensuite été renouvelé en s’adaptant aux nouveaux terrains occupés.
Ainsi, en 2023, Peinture Fraîche Festival s’installait dans un espace de 7000m2 proposant alors le plus grand graffiti park d’Europe. En 2024, c’est la nouvelle scène digitale des arts urbains qui a été présentée dans un écrin de 600m2 inconnu du grand public. Naissait alors Secret spot, concept dont la direction artistique démarre du lieu, un « spot » jusqu’alors inaccessible au public.
Territoire déjà engagé dans le street art, la ville de Bourgoin-Jallieu ouvre ce printemps les portes des Magasins Généraux, actuellement en friche.
Ce nouveau Secret spot, lieu habituellement inaccessible au public, sera réhabilité pour accueillir le festival en formule gratuite et condensée, du 8 au 10 mai.
Trois journées dédiées aux cultures urbaines, prendront l’apparence d’une foire à la programmation foisonnante, réunissant des exposants indépendants, un programme d’animations culturelles et sportives autour des cultures urbaines, le tout dans une halle parée de grandes fresques.